Critique de clauclau28

Pierre Bellemare est bien connu pour ses histoires extraordinaires ou ses histoires de meurtres; il l'est moins pour ses histoires sur la médecine, ses "Destins sur ordonnance". L'idée est bonne et les histoires variées, et pourtant, j'ai cru à des redîtes, j'ai eu l'impression de lire le même récit encore et encore.

C'est que Bellemare a une façon bien à lui, une façon très marquée de raconter ses histoires, qui sont vrais par ailleurs, que les faits proprement dits passent au second plan. Il exagère tellement chaque fait, chaque détail en utilisant des superlatifs, des adjectifs qui mettent l'emphase sur le groupe du nom.S'il s'agit d'une maladie, c'est"la plus terrifiante de toutes", ou s'il s'agit de qualifier une ambiance, un ton, ce sera "un ton tragique, un résultat d'examens, il sera "terrible", et j'en passe et des meilleurs. Vous ajoutez à cela une bonne dose de suspense créé par de grosses ficelles et vous obtenez la recette des histoires racontées par Bellemare...

Alors vous en lisez une ou deux d'affilées ; vous dîtes : " ouah! quel suspense! quelle histoire!" Mais le livre en contient quarante ; j'ai lu jusqu'à la 21ème en lisant 2 ou 3 histoires par-ci par-là. A chaque fois le même résultat : trop, c'est trop !!! J'ai plusieurs livres de Pierre Bellemare ; je sens que je vais les laisser encore longtemps dans le fond de mes placards. Il me soule.