AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Apikrus


Sam, vendeur de photocopieurs, est un spécialiste de la reproduction d'images sur papier. Côté reproduction humaine, cela marche moins fort pour lui et sa conjointe Sarah, puisque leurs tentatives d'enfanter se sont terminées par des fausses couches. L'assistance du corps médical s'avère nécessaire, et semble même efficace. L'annonce d'une possible malformation du bébé en gestation remet cependant en cause le bonheur enfin entrevu…

A travers l'histoire de Sam et de Sarah, l'auteur nous amène à réfléchir sur la place de la femme dans la société. Il interpelle également sur la décision de donner la vie : s'agit-il d'un geste égoïste dicté par le souhait de devenir parent, ou bien d'un acte de transmission du bonheur de vivre ? Quand les futurs parents savent que l'enfant à venir sera handicapé, la question ne se pose plus exactement en ces termes.

L'auteur use de nombreux artifices narratifs qui confèrent à sa pièce un caractère artificiel qui m'a gêné (flashbacks, parole donnée à un embryon…). C'est dommage car certaines idées et scènes sont plutôt bien vues : le parallèle entre les photocopieurs et la reproduction humaine, la séance de prélèvement de sperme...
Je doute que la mise en scène de la pièce permette de lever mes réticences à son sujet. En effet, la découvrir en la lisant permet de s'attarder sur ses réflexions les plus intéressantes et de parcourir les passages les plus lourds, ce que ne permet pas la version jouée.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}