Critique de Apikrus

Dans un bureau, deux femmes parlent : l'une est belle et postule pour un emploi, l'autre est handicapée et cherche le candidat idéal pour le service communication de son entreprise (commercialisant de la Javel).
Le lecteur assiste donc à un entretien d'embauche.
Rapidement, la recruteuse pose des questions personnelles, sans lien direct avec les compétences professionnelles attendues. La jeune candidate se prête au jeu, formée à cet exercice, et n'ayant guère le choix si elle veut décrocher le job. L'entretien de recrutement devient vite intrusif, semblant virer à la séance d'analyse…

Les dialogues nous font sourire, parfois rire jaune, et réfléchir aux limites entre sphères professionnelle et privée.

Ici, ça dérape, ça décape, ça désape…

Heureusement, dans la vraie vie, le législateur a posé un cadre. Mais les dérives restent possibles, comme en témoigne l'affaire (en cours d'instruction) d'un ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Culture 'urinophile' (?) qui glissait des diurétiques dans les boissons proposées aux candidates pour assouvir ses fantasmes. *

Texte très fort, malgré la caricature. Mais les situations extrêmes de cette pièce peuvent correspondre à ce que ressent un candidat pendant un entretien, et après-coup.

Merci Ziliz !

-----

* https://www.liberation.fr/france/2019/11/07/au-ministere-de-la-culture-les-entretiens-pervers-d-un-haut-fonctionnaire_1762196