Critique de Pixie-Flore

Bradi s'installe chez Thomas. Ni l'un ni l'autre ne sont particulièrement ravis mais la cohabitation est là et il faut bien faire avec.

Cet album sur l'immigration et sur la solidarité n'est pas illustré à mon goût mais possède un texte intelligemment construit. J'aime beaucoup le parallèle qui est fait entre les deux enfants.

Bradi est déstabilisé par cette nouvelle vie dont il ne connaît pas encore toutes les modalités : la langue, la nourriture, etc. Il souffre de ce qu'il a perdu : sa maison, ses habitudes, ses amis.
Thomas, lui, ne comprend pas bien ce que ces gens viennent faire chez lui. Aucun adulte n'a pris le temps d'en discuter en détails avec lui, ni de lui demander son avis de surcroit. Il ne comprend pas de prime abord pourquoi Bradi est renfermé.
Et puis ils s'apprivoisent par des jeux d'enfants et Bradi se raconte. J'ai trouvé que ce moment là était particulièrement bien fait. Les enfants n'ayant pas les mêmes interprétations de par leur vécu.

Le sujet des réfugiés est courant dans les albums jeunesses mais, ici, c'est particulièrement bien abordé.