AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de krzysvanco


Lu d'abord dans sa traduction française puis en langue originale.
Renaissance Privée est un roman historique, excessivement bien documenté, sur Isabelle d'Este, marquise de Mantoue, figure importante de l'époque de la renaissance italienne. le roman débute en 1533, date à laquelle Isabelle se remémore sa vie depuis l'an 1500. Toute l'histoire mouvementée des États Italiens , particulièrement complexe, y est décrite, vue du marquisat de Mantoue : Ferrare et les Este, Milan et les Sforza, Venise, les États Pontificaux, la France et l'empire germanique. Luttes, alliances, renversements d'alliance sont incessants. Nombre de personnages historiques interviennent, les Borgia, Ludovic le More, François 1er, Charles-Quint, Pic de la Mirandole, Mantegna, Léonard de Vinci, etc
Le récit est structuré autour d'une série de lettres adressées à la marquise par un prélat anglais, Robert de la Pole, diplomate auprès de la Curie. Ce personnage, imaginaire lui, permet à l'auteure de nous faire mieux appréhender une vue globale de l'Europe et de ses relations avec les Seigneureries italiennes. Isabelle ne répond jamais à ces lettres, mais elle les lit avec attention et les cache dans son cabinet privé.
Maria Bellonci nous fait découvrir une femme extraordinaire, volontaire, cultivée, amatrice des Arts, une femme qui attachait beaucoup d'importance à sa toilette et à ses bijoux, et qui fut une idole de la mode de son temps. Une femme qui s'est avérée également douée pour gouverner son marquisat.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}