AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yi


Yi
31 octobre 2014

Je suis entre deux et trois étoiles pour cette première...

Ca se passe au Brésil. Remo Bellini est un détective à l'ancienne, abonnés aux petites affaires. Obsédé par le sexe et ne sachant pas ce que c'est que l'ecstasy.
Son humour est attachant même si on est très loin de la personnalité d'un Poirot ou d'un Sherlock Holmes.
« Mes yeux n'arrivaient pas exactement à distinguer ce que c'était. Mais j'avais la loupe (...) Il ne me manquait plus que la moustache, le chapeau, la pipe, le violon et la cocaïne. On ne peut pas tout avoir. »

Dans une première partie « le roman secret », il est à la recherche d'un manuscrit. Dans une seconde partie plus sombre, « le diable dans une fontaine » il enquête sur un meurtre.

J'ai été decue par la première partie. Non pas que la recherche d'un manuscrit me decoive, c'est plutôt la facilité de l'évolution de l'affaire. J'ai aussi eu l'impression que le personnage était sous employé. Il aurait pu se démarquer faire une impression notable mais non il reste dans l'ombre de sa patronne dora ou de son collègue Irwin. Dommage.
Seul avantage ça m'a fait connaitre l'existence de Dashiell Hammett.

Dans la deuxième partie, ça se réveille enfin. Des suspects crédibles peut être pas assez fouillés, des rebondissements qui maintiennent l'intérêt, des références au satanisme trompeuses...
L'enquête est indéniablement plus prenante et on voit des coupables partout. Impossible de deviner le tueur avant la fin.

L'écriture est fluide et il est aisé de voler d'une page à l'autre. Peut être trop aisé...

Série à suivre si vous aimez le Brésil et les détectives à l'ancienne.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}