Critique de scienceenlivre

Version revue, mise à jour et complétée de l'ouvrage “La Fée & la servante”, publié chez Belin en 1991. Cette nouvelle édition enrichie retrace l'histoire de l'électricité. Elle relate tout à la fois son application (communication, éclairage, transports...) d'un point de vue technique (innovations, aléas, accidents) mais aussi les bouleversements socio-culturels que cette « révolution » allait provoquer (progrès, risques). le livre présente également une réflexion sur les grands changements du paysage des technologies liées à l'électricité depuis ces 25 dernières années avec, en parallèle, la défiance face au progrès et l'impact économique et environnemental engendrés par cette technologie. En fin d'ouvrage, les auteurs abordent la question de la transition énergétique devenue nécessaire face aux problèmes écologiques (nucléaire, énergies renouvelables), et tentent de répondre à ces défis majeurs du XXIe siècle.

Lire la suite en suivant le lien