Critique de ClaudemarSilva

À quel prix peut-on tout changer ? Cela vaut-il vraiment la peine d'essayer ? Parfois, il n'y a que les étoiles au-dessus de nos têtes pour nous dire qu'en cours de route, il faut garder le cap. La grand-mère du Livre d'Etoile préfigure ces bonnes personnes qui vont et viennent sans perdre leur essence, sans se laisser trop imprégner par la culture des autres. Elles conservent, malgré tout, leur vision du monde et leurs convictions les plus profondes. de l'Algérie à la France, il y a eu des maladresses - peut-être pour la bonne cause -, des rencontres tendres et de longues et chaleureuses étreintes. Pourtant, le parcours de Mémé et de ceux qui l'entourent n'est ni facile ni évident : "Mais comment on va y arriver ?”. La question posée n'est pas anodine. Elle renvoie à une multitude de questions que nous nous posons en permanence. L'inconnu nous rempli d'incertitudes. La peur est légitime. La grand-mère est une vieille dame que l'on "force" à partir. Elle doit émigrer dans un pays étranger, alors qu'elle souhaite simplement rester auprès de ses ancêtres. le pays de naissance est bien plus qu'un territoire géographique, avec ses particularités linguistiques et culturelles. Chez nous, il y a une "âme nationale" qui nous unit tous. Grand-mère a peut-être peur de la perdre, de la défigurer. Les moyens de se rendre en France ne sont pour Mémé, comme pour beaucoup d'entre nous, qu'un détail. Mais un détail qui inspire tout de même la méfiance. Mais la vie n'est-elle pas faite de ces "détails" apparemment insignifiants aux yeux d'autrui ? D'un autre côté, la grand-mère subit la violence d'être enlevée sans qu'on lui dise la vérité. "Elle est trompée pour son bien", auraient pu dire ses proches. le lecteur plus sensible reste un peu sans voix et avec une certaine colère contre ses "enfants". Mais la vieille dame doit rejoindre sa famille, partir et vivre avec ceux qui sont déjà partis pour la France. L'exil est donc là et Tlemcen reste derrière tout cela. Un nouvel horizon se dévoile et il n'est pas question de revenir en arrière. L'expatriée se consacrera à ses propres souvenirs comme un lieu de refuge et de paix. Ce sera la parole - presque un monologue - qui lui donnera en quelque sorte la possibilité de tenir bon. Elle ne se lassera pas de dire et redire les choses, comme les anciens, et de se répéter sans se lasser s'il le faut. Donc, sa parole et ses histoires seront désormais ce monde où elle est maîtresse d'elle-même. Les étoiles en sont ses témoins.