Critique de Genesis2000

Je vais vous présenter l'oeuvre de qui s'intitule 'La Gazelle' de l'écrivain Hubert Ben Kemoun, qui est un roman traitant du sport.

L'histoire est racontée par le personnage principal: Valérie est une jeune marathonienne habitant en Argentine à Mauves-Sur-Sapone. En effet, Valérie participe au marathon de Buenos Aires, elle espère terminer dans les premières. Pas après pas, elle pense, elle pense à sa mère, modeste ouvrière au chômage qui est hospitalisée, en état mental particulier...
Elle pense aussi, à son entraineur de demi-fond Jacky, à feu son père; à Dimitri, un garçon qu'elle convoite, à beaucoup de moments passés anecdotes, partagées avec eux, pour se distraire et ne pas penser à la douleur que procure le marathon.
Valérie essaie de ne pas penser à ses concurrentes dont les principales sont Sydney, et Élodie, une Française.
En courant elle songe la revanche qu'elle veut prendre en courant, assurer son avenir...

Je n'ai pas apprécié la lecture de ce livre, le fait d'être dans sa tête tout le long du livre rend la lecture difficile et fait penser à un "huit clos", ce que je trouve ennuyeux. Surtout qu'il n'y a pas vraiment de rebondissement comme on peut en avoir dans d'autres romans; la fin est malgré tout assez prévisible.

Voici le passage que j'ai le plus apprécié:
"Quand j'étais petite, maman disait: Valérie, tu es ma onzième plaies d'Égypte".
Ce passage m'a fait sourire, petit trait humoristique qui rappelle souvent ce que les parents peuvent dire à leurs enfants quand ces derniers ne sont pas sages.

Ce livre m'a tout de même fait réfléchir, il évoque le dépassement de soi, le courage de Valérie pour parvenir à ses fins qui en devient un exemple. Cela procure une admiration toute particulière. Il y a un enseignement: Une morale, celle du dépassement de soi même, surpassement de soi, qui peut se transcrire dans d'autres cas qu'ici (vie de tous les jours...). Cela dépendra de vous mais ce livre ne m'a pas permis de m'évader...

:/, dubitatif...

Clotaire Dion, élève de seconde au lycée Jean Prouvé.