Critique de valentindesselle

'La Gazelle' de Hubert Ben Kemoun est un roman qui traite du thème du sport.
L'histoire se déroule lors des championnats du monde d'athlétisme en Argentine, à Buenos Aires. Elle raconte le marathon de Valérie jeune française de dix sept ans, personnage principal du roman. Il est raconté par Valérie elle-même.
Elle ne se contente pas de raconter seulement la course mais toute sa vie pour oublier la douleur atroce qu'engendre la course au fil des kilomètres.
Kilomètre après kilomètre, elle raconte la vie de sa mère, pauvre ex-ouvrière dans une filature, qui a fermé du jour au lendemain pour être délocalisée. Elle est maintenant hospitalisée à la suite d'une rupture d'anévrisme , qui a entrainé un épanchement sanguin qui ramollit son cerveau. Elle pense beaucoup à elle et espère que sa mère est fière d'elle.
Elle parle aussi de Jacky son entraineur, qui la pousse à aller plus loin, voire trop loin…
Elle pense à son père qu'elle n'a jamais connu, à Dimitri, un garçon, dont elle follement amoureuse. Ainsi que d'autres passages importants dans sa vie.
Concernant la course elle raconte : les conditions de sa qualification, ses concurantes, ses différentes douleurs…
J'ai apprécié ce livre de la page 7 à 92 (livre finissant à la page 93) car pour moi la fin est trop suspendue, j'aurais voulu connaitre le dénouement de cette course. Ce livre est facile à lire mais il possède de nombreux défauts malgré la pitié que j'ai eu pour cette femme très courageuse :
-passages ennuyants
-fin trop suspendue
-lenteur de l'action
Voici le passage le plus marquant pour moi : « Les pompiers n'ont rien dit en la posant délicatement sur le brancard, peut être avaient-il déjà compris ». Valérie lors de son entrainement a reçu un appel de sa mère, auquel elle n'a pas pris la peine de répondre, alors que sa mère était en très mauvais point, elle s'en est voulu énormément…
C'est un livre que je conseille aux gens qui cherche un livre surprenant traitant du sport.