Critique de cicou45

Dès que j'ai vu cette bande-dessinée dans le fonds de la médiathèque dans laquelle je travaille avec le nom de Tonito Benacquista affiché dessus, cela m'a tout de suite intrigué et je n'ai pas pu résisté à l'envie de la découvrir. Ma rencontre avec cet auteur remonte à mes années de fac (je ne dirai pas quand) mais en revanche, je ne connaissais pas du tout l'illustrateur et ce fut une rencontre agréable que de pouvoir associer les deux. Cependant, si je ne mets probablement pas la note que mériterait cet ouvrage, c'est parce que je ressors de cette lecture frustrée, comme avec un goût d'inachevé dans la bouche et c'est dommage !

Ici, le lecteur découvre le personnage de Richard Séléna, dont la réputation n'est plus à faire au sein de la police mais néanmoins, ce n'est pas pour cela que l'on connaît si bien mais avant tout pour son obésité. Les gens qu'il croise dans la rue se moquent de lui, ses collègues parient sur son poids et quant aux membres du groupe de parole dans lequel il se rend, ils le laissent indifférent et ne se préoccupent pas plus de lui. le jour où Richard est confronté à une nouvelle enquête mêlant homicide et drogue, il décide de s'approprier l'affaire et de la classer, à sa manière à lui...

Lorsque trafic au sein de la police, chantage et problèmes de trouble alimentaire se croisent, cela fait une bande-dessinée avec de nombreux problèmes récurrents mais trop souvent passés sous silence dans notre société actuelle. Un graphisme extrêmement bien travaillé et un scénario choc mais qui m'a laissé sur ma faim (sans mauvais jeu de mots) ! A découvrir !