Critique de Myriam3

Lucky Luke semble bien vieillissant dans cet album! Normal, il est revu par Pennac, achdé et Benacquista: nécessité de le réhabiliter malgré son grand âge?
Dans les saloon et dans la rue, ce n'est plus lui qu'on vante mais le fameux Allan Pinkerton. le nouveau président Lincoln lui rend hommage mais préfère la jeune génération, plus rapide, à la pointe du progrès, pour le protéger contre l'assassinat prémédité contre lui. Bref, Pinkerton est le nouveau justicier à la mode, et il ne reste plus à Lucky Luke qu'à prendre sa retraite, sous les yeux moqueurs des piliers de bar...
Qu'à cela ne tienne! Les Dalton ont été libérés pour cause d'une justice trop efficace qui surpeuple les prisons? Lucky ne bougera pas le petit doigt, puisqu'il est aujourd'hui retraité!! En fait, notre cher cowboy ne manque pas de fierté, et attend le bon moment pour se remettre en selle, ce qui ne tardera pas à arriver!

Ca m'a fait plaisir de retrouver Lucky Luke après tant d'années d'abstinence, et même si cette BD s'avale assez vite, j'ai apprécié le fait qu'elle soit basée sur des faits historiques: Allan Pinkerton a bel et bien existé, et le meutre prémédité de Lincoln aussi (d'ailleurs sa caricature dans le wagon à bétail est authentique!)