Critique de Loisemrt

Mina, professeur de français décide de s'inscrire dans un club de football féminin. Elle et son équipe vont enchaîner les défaites de semaines en semaines. Leurs entraînements deviendront de plus en plus fréquents et forcés pour pouvoir enfin gagner. Mina est la capitaine de l'équipe et aussi l'une des plus douée.
Cette critique portera donc sur Poule d'De Yamina Benahmed. Mina, l'héroïne du roman, nous parle de ce sport “réservé” aux garçons qu'est le football. Dans ce roman nous avons la vision parallèle des sa vie professionnelle et en tant que footballeuse. Il est intéressant dans ce livre de trouver en majorité des femmes jouant à ce sport “masculin”. Il est également intéressant de voir dans certains chapitre comment et pourquoi les femmes ont commencé à jouer au football dans l'histoire.
Pour la couverture du livre, le fond est blanc avec au centre l'équipement de base pour un(e) joueur(euse) de football. Ici c'est bien l'équipement et non pas le titre qui est mis en valeur. le titre se situe en bas à droite et n'est pas plus grand que le nom de l'auteur.
le titre “Poule D” signifie le nom de la catégorie dans laquelle elle joue avec son équipe. le “D” est un niveau très bas cela signifie donc qu'elle et son équipe subissent beaucoup de défaites.
Il n'y a pas besoin d'aimer le football et le sport pour apprécier ce livre, pour ma part je n'aime pas forcément ce sport mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre même si cependant je pense qu'il manque un peu d'action à certains moments. Il s'agit d'une écriture simple et facilement compréhensible pour les plus jeunes.
Tout au long de ce livre nous suivons la vie de cette femme qui veut changer de vie et qui va enfin trouver une nouvelle passion. Les défaites répétées de cette équipe deviennent frustrantes et nous aussi, les lecteurs, aimerions les voir gagner au moins une fois.