Critique de Pachy

Pachy
17 février 2015
C'est toujours un peu délicat de parler religion, surtout en cette période. Mais cela fait partie de la liberté d'expression.
Karim et Karima, jumeaux, sont nés pas longtemps avant la décolonisation de l'Algérie. Ils ont donc eu une éducation familiale islamique et éducative française, allant à la fois à l'école algérienne et française.
Karim et sa soeur se sont posés beaucoup de questions sur les religions - Dieu est-il le même pour tous ? – et sur leurs pratiques basées essentiellement sur une interprétation du Coran très discutable (voir les citations).
La décolonisation a eu lieu. L'Algérie s'est retrouvée seule maître de son pouvoir et de sa destiné. Les français partis, certains sont revenus comme coopérants. C'est le cas de Micheline, enseignante. Karim tombe sous son charme d'européenne.
Perd-il sa foi à ce moment là ? Devient-il de mauvaise foi ? Non. Il est victime de son ouverture d'esprit à ce qu'il ne connaît pas jusqu'alors et dont la tentation est bien forte. La plus grande est Micheline elle-même. Micheline est le mystère de la sexualité à la française. Avec ses alcools et ces charcuteries qu'elle lui propose et Karim qui succombe.
Encore une fois, a-t-il perdu sa foi. Encore une foi, non. Il a choisi de s'éloigner des pratiques de sa religion qu'il trop rigoristes mais garde sa foi en son Dieu. Il devient un croyant non pratiquent.
Je connais moi-même, en Bretagne, un prêtre qui a épousé la mère de ses enfants (quatre). Honnête avec ses idées il a officiellement demandé l'autorisation de se marier à son église qui a refusé. Il est, depuis lors et comme il se présente lui-même « un prêtre au chômage ». A ma question « Tu étais prêtre ? » - « Non, je suis prêtre ». A-t-il perdu sa foi ? Oh que non. Il a juste pris, avec une grande honnêteté ses responsabilités.
Ce qu'a fait Karim dans cette pièce.

Excellente lecture. Drôle, intelligent et tellement avide de tolérance religieuse.