Critique de yeKcim

Remplit la tête sans la prendre.

Ce tome 2 est clairement la continuité du premier tome, le lire directement est faisable si vous avez des connaissances en physique mais je pense qu'il est plus intéressant de considérer l'ensemble comme un livre unique. Les sujets abordés vont du big bang à la mécanique quantique avec moult détails et digressions qui rendent le récit très vivant. J'ai trouvé la deuxième moitié de ce second tome, un poil plus complexe que le reste (il arrive qu'il faille relire quelques passages deux fois), pas à cause d'explications obscures mais bon, la mécanique quantique c'est un poil plus velu que la recette des crêpes…

Lorsque je lis e-penser, je vocalise avec la voix et les intonations de l'auteur, je considère donc le livre comme une discussion ou disons plutôt qu'il me donne l'impression d'écouter un monologue d'un pote éclairé. Hier, Bruce Benamran était à Rennes pour une rencontre et séance de dédicaces, j'ai pu lui poser quelques questions… en bafouillant comme une groupie impressionnée alors qu'il est très abordable, sympathique, éloquent (parfois mon cerveau est une garce).

Je travaille dans un Institut de Physique, j'assiste régulièrement à des conférences scientifiques,… ce livre m'a permis de reconsolider certaines bases et de mieux appréhender certaines notions. Des lycéens trouveront dans ce livre une très bonne introduction à leurs cours de physique.

Si vous ne connaissez pas Bruce Benamran, regardez une vidéo de sa page Youtube e-penser, puis une deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous soyez devenu suffisamment éclairé pour avoir envie de les regarder toutes sans suivre cette directive.