Critique de Hugo

Hugo
11 décembre 2020
Donner son avis sur le tome 2 ne me semblait pas indispensable, l'auteur continue de dérouler ses vidéos par écrit… c'est pertinent, bien foutu, le mec a de l'humour dont je suis particulièrement sensible. de nos jours, la science est snobée, les experts se disputent le bout de désaccord dans les trop nombreux médias qui nous inondent de leurs débats complètement foireux juste pour faire du sensationnel et créer le Buzz…

Nous sommes au 21 ème siècle, avec nos connaissances dans tous les domaines de la science, l'athéisme devrait faire la part belle au monde moderne, le racisme devrait être un vieux souvenir imprimé dans les manuels d'histoire, et la terre serait bien ronde et nos têtes bien pleines… Mais non, au lieu d'être rationnel, nous continuons à nous raconter des fables, à prendre au sérieux des spécialistes de rien, des mecs qui avec une assurance rhétorique nous pondent des faits qui sortent de nulle part.

Je ne crois pas en Dieu, n'en déplaise au pari de « Pascal » … sur quel dieu dois-je miser pour espérer gagner une place au paradis ? Quel est le dieu le plus légitime ? La mort n'est pour moi qu'un sommeil éternel sans rêve, l'esprit n'est pas dissociable du corps physique… pas de vie après la mort, fin de l'histoire. Et je pionce bien entre deux biberons.

Mon but à moi c'est d'apprendre à apprendre ce que je ne sais pas, ou peu, ou pas assez, car je ne sais rien ou pas grand-chose, je me passionne pour la vulgarisation parce qu'elle permet de comprendre, de développer un esprit critique qui nous fait tant défaut, enfermés que nous sommes dans nos intuitions primaires…nos biais cognitifs nous empoisonnent le bon sens, pour la survie c'est bien pratique, pour le reste il serait judicieux d'y réfléchir sereinement.

Les grands génies des siècles passés nous ont ouvert les portes de la connaissance vraie : Ératosthène, Galilée, Newton, Darwin, Mendeleïev Maxwell, Einstein, , et j'en passe tellement ils sont nombreux… parfois brulés pour hérésie dans les temps ignorants d'un savoir que nous snobons aujourd'hui… Nous marginalisons la philosophie cataloguée de branlette intellectuelle bonne pour remplir les bouquins de développement personnel… Mais franchement soyons sérieux, les lois du hasard qui régissent l'univers se suffisent à elles-mêmes, la science est pertinente et rationnelle, elle se nourrit des faits, des protocoles, des études, des équations, elle a fait ses preuves.

J'ai appris qu'il était inutile d'essayer de convaincre les convaincus, les conspirationnistes, et j'ai compris que l'égo des hommes était le plus grand des fléaux.

Heureusement qu'il y des gens comme Bruce pour nous faire aimer la Science, pour nous faire comprendre les sciences, certainement qu'il y a des raccourcis grossiers, et après ? le but n'étant pas de devenir savant, juste apprendre, comprendre notre monde et les hommes qui passent leur vie à se cracher à la gueule des connaissances qu'ils n'ont pas acquises sous prétexte qu'ils ont entendu cela quelque part donc : "ça doit être vrai", ou « c'est quelqu'un qui m'a dit que » … « Ah mais lui c'est un grand chercheur, sinon il ne passerait pas à la télé » Mais la télé se nourrit d'un populisme malsain, elle veut de l'audience, peu importe le contenu…et les grosses conneries ça passe crème.

Les gens ont des convictions, des croyances, des préjugés aux amalgames, ils essentialisent, ils se persuadent, ils veulent une vérité, la bonne parole, ils veulent du sens, mais le sens se perd trop souvent dans la bêtise, dans l'ignorance, et dans la fainéantise d'esprit…

Alors prenons le temps d'e-penser.

A plus les copains