Critique de celine85

Sa sortie a été retardée de quelques mois, mais dès mercredi 28 octobre, vous pourrez le retrouver en librairie.
Florent Bénard se dévoile dans ce livre car il nous partage son expérience de vie commune avec son frère Samuel atteint d'autisme.
Très vite les parents comprennent que leur premier enfant Samuel est différent mais à l'époque (dans les années quatre vingt) les informations sont rares. Les familles confrontées au handicap se sentent abandonnées. le handicap et les difficultés rencontrées, la famille connait déjà car Anne la mère est atteinte d'une surdité sévère congénitale. Depuis sa naissance, elle a appris à se battre pour dominer son handicap.
3 ans après la naissance de Samuel arrive Florent. Samuel ne réagit pas forcement très bien, il est jaloux, ne supporte pas l'attention portée à Florent. Lui voudrait être le centre du monde. Au fil du temps une complicité va naitre, des points communs vont leur permettre de tisser une relation (foot,...). Ils vont apprendre à s'adapter, se connaitre. Dans son livre, on ressent tout l'amour, sa bienveillance, son attitude protectrice envers ce frère différent. Il montre comment il a envie de le fait évoluer. Il nous montre aussi que Samuel lui a apporté beaucoup en retour, il l'a fait grandir, à fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.
A travers son histoire, il démontre la violence du handicap qui frappe de plein fouet les personnes handicapées mais également leur famille. Pas facile de trouver sa place pour les autres membres de la fratrie. D'ailleurs il parle un peu d'Hélène leur soeur qui a eu plus de difficulté à accepter ce frère différent et n'a pas eu la même réaction que Florent. Elle dévoile le sentiment de culpabilité qui l'a animé. Leur force est d'être une famille soudée, qui veut surmonter les difficultés, dominer le handicap, avancer, réaliser leurs envies même si parfois ça prend du temps, qu'il faut recommencer et recommencer pour y arriver, le handicap ne doit pas mettre de limite. Ce handicap leur a permis de vivre de très beaux moments, de faire des rencontres qui n'auraient jamais eu l'occasion de faire.
C'est un très bel hommage qu'il rend à son frère dans ce livre. Ce frère qu'il décrit comme un extraterrestre doublé d'un type extra.