Critique de sabine59

Dans la remise du jardin
Jean, l'enfant lutin
Hallucination d'Anna.

Dans son ventre la graine de la folie
Les manques du passé, les non-dits
Les errances d'Anna.

Voilà un premier roman, prenant par son étrangeté, fiévreux, très bien écrit.

Anna, 48 ans, vient de perdre sa mère, si peu mère, Ava, qu'elle voudrait effacer, renier, mais son esprit s'obstine à lui rappeler le passé si douloureux.Elle n'a pas été désirée par Ava, très jeune à l'époque et voulant continuer à être libre.Au point d'envoyer sa fille en pension dès l'âge de 9 ans.Et de lui cacher des choses importantes sur son père parti.

Adulte, Anna s'est construite une vie indépendante, et vit de façon sereine avec Bertrand, qui, comme elle, n'a pas voulu avoir d'enfant.Sereine en apparence...Car à partir du décès de sa mère, tout cet univers bien réglé, sans surprises, commence à se désagréger.

Il y a tout d'abord cet enfant, qu'elle entend chaque nuit venir, dans la remise, où il s'endort.Qu'elle observe depuis la fenêtre.Mais elle ne se décide jamais à en parler à son mari.

Puis, il y a son ventre, qu'elle sent gonfler, elle en est sûre, elle attend un enfant.A partir de là, son délire s'accentue et finira par la posséder pleinement.

J'ai savouré l'écriture de l'auteur, déjà très affirmée et personnelle, pour un premier roman:les images jaillissant des pensées déroutantes d'Anna, la perception de la nature, du jardin, l'acuité avec laquelle elle pénètre dans le monde intérieur du personnage.

Un monde intérieur, dont elle nous rend très bien la montée en puissance de l'aliénation mentale.

J'espère que d'autres livres suivront, je serai curieuse de les découvrir...