Critique de treblam

Un sacré bon bouquin de Benassaya, c'est de la SF comme on aime.
Le récit est prenant, surtout au début, on est porté par le flow. Si ça se tasse un peu par la suite, l'intrigue nous mène sans difficulté vers la fin.
Ajoutez à cela de bien bonnes idées qui m'ont séduit :
# Arca, véritable "vaisseau-monde" avec son organisation insolite (les cité-branches), l'auteur fait montre d'une imagination débordante.
# Encelade, enfin un récit qui se penche sur cette lune, très sympa et apprécié (les fameuses éruptions cryovolcaniques...)
# Mars, là aussi bien rendue. J'ai particulièrement apprécié les chapitres liés à sa terraformation.
# l'Artefact mais je n'en dirais pas plus. On pense à Clarke et son célébrissime «Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
# Oudjat le modélisateur de gestion de groupe (du K.Dick ?)

Le récit est dynamique. Loin d'être linéaire il jongle avec des chapitres flashback bien gérés. C'est agréable à lire. Les personnages sont intéressants, notamment Franck Fervent ou Maud Sari.

Enfin l'auteur semble à l'aise avec la physique, pose les bonnes questions notamment sur les problèmes afférents à la vitesse de la lumière, le tout en restant clair. Il n'hésite pas à bricoler judicieusement pour cadrer avec son récit (sur la dilatation du temps).

Seules nuances que je pourrais apporter :
# Un chouilla de longueur vers la fin.
# le personnage de Sorany Desvoeux peut s'avérer pénible sur la longueur.
# Surtout je ne suis pas loin de penser que les chapitres liés à Mars sont plus passionnants que ceux liés à l'Arca.

Un bon libre accrocheur, qui nous livre une intrigue rondement menée, qui s'aventure sur des territoires originaux (Encelade), et qui donne puissamment envie de prendre une navette pour explorer l'inconnu et au-delà.