Critique de Catilina38

Je poursuis la série Marvel NOW! des All-new X-men entamée par Brian Michael Bendis et Stuart Immonen au dessin qui m'avait fait forte impression sur les trois premiers volumes. L'écriture des premiers et les somptueux dessins d'Immonen se retrouvent partiellement dans cet affrontement entre X-men d'hier, de maintenant et du futur bien que l'équipe créative ait grossie: si les dialogues sont toujours très savoureux et le découpage, avec de nombreuses doubles pages, percutant, l'histoire tourne un peu en rond avec ces interminables interrogations de qui est qui, faut-il renvoyer Jean et Cyclope à leur époque contre leur gré et que font-ils ici?... Même chose pour les dessins, parfois superbes (Immonen toujours sur les quelques planches qu'il réalise, Bachalo étonnant) mais pour l'essentiel moyens (y compris sur les quelques planches de la bataille finale dessinées par Esad Ribic un peu en service minimum sur ce coup, Frank Cho pas très à l'aise dans l'univers super-héroïque). C'est dommage car sur le papier on a quand-même une sacrée dream-team, mais le concept semble s'essouffler et viser surtout les quelques pleines pages d'offensive collective X-men dont sont friands les fans et les dessinateurs. A noter tout de même le superbe design général des versions des X-men et notamment cette Xorg à la tête de mort, terriblement originale et réussie. On ne sait pas si cet arc est une transition vers quelque chose de plus grand mais malgré un plaisir certain entrecoupé de longueurs, on a le sentiment que la série aurait pu s'arrêter aux trois premiers, cohérents en tant que tels.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..