Critique de Fifrildi

C'est en lisant l'anthologie « Je suis Black Panther » que j'ai eu envie de lire « Secret Invasion ». Ils en parlent dans le commentaire sur les épisodes « Voir le Wakanda et mourir » où il est déjà question d'une invasion Skrull.

Dans ce volume il y a :

- Secret Invasion Prologue et Secret Invasion 1 à 8 (de juin 2008 à janvier 2009)
- Secret Invasion : Dark Reign 1 (février 2009)

Ma première impression a été d'avoir raté quelques épisodes. L'histoire est de toute évidence basée sur d'autres. Si j'en crois Wikipédia, je vais devoir mettre la main sur d'autres volumes.

« Après plusieurs années où l'essentiel des intrigues au sein de l'univers Marvel se basait sur la division, la confrontation et la suspicion de la communauté super-héroïque — Avengers Disassembled, Secret War, House Of M, Civil War et Messiah Complex —, Secret Invasion est le point culminant de cette période, avec une paranoïa poussée à l'extrême et la perte de confiance entre héros. »

Les Skrulls ont infiltré les super-héros (pour rappel les Skrulls sont des métamorphes) et se préparent à une invasion de la Terre. Quels sont les héros/héroïnes qui sont restés eux-mêmes ? Quels sont ceux/celles qui ont été remplacés par des Skrulls ? Ils sont le seul obstacle à leur plan et comme a dit Philippe II de Macédoine « divide et impera » !

Il y avait énormément de personnages inconnus. Je connais bien sûr les personnages développés dans la MCU. Pour les autres, mais à part Marvel Boy (Noh Varr) évoqué dans l'anthologie « Je suis Captain Marvel » que je dois encore terminer, il faudra que je me mette à jour.

Dans l'ensemble un bon scénario avec du suspense, de l'action, de l'humour et des doubles planches sans texte à couper le souffle. Un régal pour les yeux.

Je n'ai pas aimé le premier épisode de « Secret Invasion : Dark Reign » avec (il faudra que je m'y habitue) un changement radical dans la physionomie des personnages et du style de dessin/couleurs.

En conclusion, un bon moment de lecture.

Challenge BD 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019