AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Cette quatrième intégrale reprend les épisodes #32 à #37 (New Avengers : The Trust) de la série régulière, ainsi que le deuxième Annual consacré aux Vengeurs (New Avengers Annual #2) et la mini-série Illuminati (New Avengers Illuminati #1 à #5).

La première moitié de l'album fait donc suite au surprenant cliff-hanger du tome précédent et la découverte d'un Skrull parmi les héros Marvel. Brian Michael Bendis et Leinil Francis Yu poursuivent ce prologue à « Secret Invasion » et installent un climat tendu au sein de cette fraction rebelle des Vengeurs, toujours recherchés par Iron Man et le S.H.I.E.L.D. suite aux événements de « Civil War« . La possibilité que l'un d'entre eux puisse être un Skrull est au centre des débats et installe un climat de paranoïa et de méfiance tout au long du récit. Afin d'ajouter encore une couche aux déboires de ses héros non-recensés (ou afin de nous occuper en attendant « Secret Invasion », c'est selon), Bendis recycle un personnage de Brian K. Vaughan (« The Hood ») et transforme tous les habitants de New York en symbiotes. L'intrigue concernant cette nouvelle organisation criminelle, dirigée par Hood et profitant pleinement du recensement de « Civil War », est certes distrayante, mais n'a rien d'exceptionnelle, surtout que les méchants sont tous des super-vilains de seconde catégorie. Quant à l'histoire des symbiotes, on a un peu l'impression qu'elle tombe comme un cheveu dans une soupe déjà pas très chaude et que l'auteur n'a pas trop envie d'approfondir la chose. L'intérêt de cette première partie se situe donc principalement au niveau de la tension qui règne entre les différents super-héros, ce qui, combiné aux conséquences de « Civil War », a tendance à les fragiliser. Visuellement, le trait nerveux et rugueux de Leinil Francis Yu est surtout efficace lors des scènes d'action.

La seconde partie de l'album contient la saga Illuminati et propose cinq histoires indépendantes. Si la première, qui se déroule juste après la guerre Kree-Skrull et pose les bases de la future invasion secrète, et la cinquième, qui confirme cette invasion à plusieurs niveaux, s'intègrent assez bien au reste de l'album, ce n'est pas forcément le cas pour les trois autres histoires. Illuminati est une association secrète de super-héros, formée après la guerre Kree-Skrull et composée de Red Richards (Mr Fantastic), Tony Stark (Iron Man), Namor (souverain d'Atlantis), le Dr Strange (maître des arts mystiques), Black Bolt (roi des Inhumains) et le professeur Xavier (leader des X-Men). Tous ces leaders se réunissent afin d'évaluer les plus grands dangers qui menacent le Terre, dont cette invasion extra-terrestre. le dernier épisode prolonge d'ailleurs le climat de suspicion au sein même de ce mystérieux groupe. Si au niveau du scénario (Brian Michael Bendis & Brian Reed) on a droit à du bon et du moins bon, visuellement, Jimmy Cheung livre de l'excellent boulot.

Un bon album, à considérer comme un prologue à « Secret Invasion », mais dont les nombreux liens avec d'autres sagas Marvel risquent de rebuter les néophytes.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}