Critique de Yvan_T

La quatrième intégrale de cette série qui revisite l'histoire de l'homme araignée reprend les épisodes #40 à #45 et #47 à #53 de la version US Ultimate Spider-Man écrits par Brian Michael Bendis ("Torso", "Powers", "Daredevil (100% Marvel)", "Goldfish", "Jinx", "Sam and Twitch") et dessinés par Mark Bagley.

On retrouve donc cette version modernisée de l'univers de Spider-Man et une approche plus contemporaine, visant à conquérir un jeune public parfois rebuté par quarante ans de continuité. On découvre ainsi une Tante May beaucoup plus moderne.

Les deux premières histoires ("Irresponsable", USM #40-45, et "Injustice" USM #47-49) sont d'ailleurs très axées sur la relation affective entre Peter Parker et MJ Watson, ainsi que sur les inquiétudes de Tante May concernant les escapades de Peter. Après la revisite intelligente des origines de Venom lors du tome précédent, le lecteur n'a donc que très peu de super-vilains à se mettre sous la dent en ce début d'album. A l'exception de la brève apparition de Geldoff, un jeune aux pouvoirs pyro-cinétiques surprenants, et de la libération de Wilson Fisk, les problèmes de Peter sont principalement liés à l'adolescence (et à son costume). Bendis soigne donc surtout la psychologie de ses personnages, avec notamment une séance surprenante chez le psy de tante May.

La troisième histoire ("Griffes", USM #50-53) renoue avec l'action et est déjà parue assez récemment dans le quatrième tome de "Spider-Man et les héros Marvel". Cette histoire de cambriolage impliquant Wilson Fisk, alias le Caïd, est très agréable à suivre et permet à Spider-Man de découvrir les talents de la Chatte Noire (alias Felicia Hardy), ainsi que ceux de la tueuse grecque Elektra Nachos. Notons que la dernière page, montrant Vanessa Fisk, n'est pas inintéressante pour la suite.

Bref, un Bendis qui délaisse l'action et les super-vilains pour se concentrer sur ses personnages principaux en soignant les dialogues comme il sait si bien le faire quand il ne nous noie pas sous les bulles.