Critique de Boo_bookss

Juste ton ombre est un roman incarnant le deuil, la perte d'une soeur, la perte d'une vie, et le bouleversement que l'on peut incontestablement ressentir. C'est à travers une écriture douce et sensible que Thibault Beneytou nous livre l'histoire de Léa, jeune étudiante n'ayant d'autre choix que de se battre face au manque d'un être cher qui va s'imposer à elle. Un problème n'arrivant jamais seul, ce sont de nombreux changements que cet enfant va devoir surmonter, avec l'aide de fortes amitiés et d'une famille toujours à ses côtés.

C'est une très belle histoire qui nous est racontée et j'ai beaucoup aimé la découvrir. Les thèmes abordés ne s'arrêtent pas simplement au deuil, nous découvrons l'amour et l'amour homosexuel, l'amitié et la famille, la sexualité, l'auto-mutilation, et tant d'autres.

L'écriture de l'auteur est très simple et sans prise de tête, composée de phrases courtes et tout aussi simples. Même si cela pourrait être bénéfique pour certains, cela m'a personnellement laissé un goût de "trop peu" lorsque les descriptions du texte ne m'amenaient pas à ressentir toute l'émotion vécue par le personnage. de ce fait, ce récit émouvant, cette histoire bouleversante, n'a pas su me faire monter les larmes comme je l'aurais aimé, même si cette façon d'écrire pourrait nous faire penser que nous nous trouvons directement dans le tête de Léa qui ne saurait pas vraiment nous expliquer ce qu'elle ressent.

J'ai plus qu'adoré l'objet livre, la mise en page fait partie des plus belles que j'ai pu voir et je trouve la couverture magnifique. Une playlist nous est également proposée avec comme titres de chapitres des noms de musiques relatifs aux thèmes qui y sont abordés, nous permettant une immersion totale dans la lecture.