Critique de jpguery

Chaque jour, les différents moyens d'information nous livrent le lot habituel de drames et de tragédies vécues par les petites gens du peuple confrontés aux pires difficultés de la vie courante. C'est un de ces faits divers qui interpelle la narratrice de ce récit qui vient de rentrer en France après un long séjour à l'étranger où elle enseignait le Français.
La condamnation d'un couple pour malnutrition à l'encontre de leurs deux enfants avait conduit la justice à retirer les petites victimes du cercle familial. Profondément touchée par cette situation, la narratrice prend contact avec les malheureux parents et par cette simple démarche leur redonne une dignité, une force pour faire appel du jugement. Elle qui reste marquée par un drame passé devra affronter ses propres démons pour renouer avec son père.
De sa belle écriture sensible et enrichie d'images fortes, Nathalie Bénézet nous offre un très touchant récit avec une narratrice qui saura dépasser ses angoisses et ses peurs pour essayer de comprendre la détresse d'un « peuple souterrain, amoché par l'écrasement, le rejet, l'humiliation. Des gens qui n'ont ni les mots ni les manières. Les foudres humaines les ont brûlés jusqu'à l'os »