Critique de Melayers

Professeur et chercheur en astrophysique, Grégory Benford est aussi un célèbre auteur de Hard Science-fiction du XXème et XXIème siècle. Lorsqu'il écrit Cosm en 1998 il s'inspire des travaux qu'Alan Guth a réalisé dans les années 1980 et plus précisément de sa théorie sur l'inflation éternelle des univers . le récit de science-fiction que Benford en fait s'appuie donc sur des théories et des hypothèses qui sont aujourd'hui encore débattues.
Lorsque l'oeuvre est traduite et publiée en France en 1999, la science-fiction est un genre littéraire qui s'impose peu à peu en tant que tel et qui touche un large public en quête d'aventures interplanétaires et d'histoires extraordinaires.
La Sphère retrace l'histoire d'Alicia, une jeune physicienne qui crée accidentellement un univers totalement indépendant qui évolue dans son propre espace temps mais qui pourtant ressemble étrangement au nôtre. En s'appuyant sur des calculs et théories scientifiques complexes, Benford évoque des hypothèses possibles quant à la création de notre propre univers, son évolution et sa fin.
La grande majorité des textes de science-fiction mettent en place des dispositifs impliquant une relation d'étanchéité entre un dedans et un dehors, une frontière entre deux pôles distincts qui, une fois franchie, prolonge les limites d'un ailleurs possible.

En ce qui concerne La Sphère, cette limite est infranchissable puisqu'il s'agit d'un schéma d'imbrication d'un univers dans un autre à la manière des poupées russes, chaque univers étant proprement autonome et inviolable de l'extérieur. le lecteur comme les personnages n'ont pas accès à l'intérieur de la sphère, il faudra donc d'envisager la relation du dedans avec le dehors selon un point de vue extérieur uniquement et par là se centrer plus particulièrement sur l'intériorité des personnages et les liens qu'ils tissent entre eux dans ce laboratoire qui constitue presque un huis clos, autour de cette boule étrange qui n'a pas fini de dévoiler ses mystères...