AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


C'est un livre fort et assez marquant

Evidement on aime ou on n'aime pas , mais ce dont je suis certain c'est que ce roman et la suite ( marée de lumière ) sont parmi les deux textes les plus envoutants du genre SF( militaire en particulier) ....
Le style est soigné et le rythme est intense .
Le thème de la guerre contre les machines est lui très fouillé ainsi que éloquemment dramatisé .
Le fonctionnement potentiel de sociétés de machines est traité à fond lui aussi . D'ailleurs le thème des sociétés de machines trouve peut être ici son traitement le plus abouti dans toute l'histoire du genre .

C'est un roman de hard science aussi émouvant que agréable à lire et très pragmatique également . Rien de fumeux ou de mystique dans ce texte .
Tout le roman parle d'une longue fuite de chaque instant et d'une longue confrontation entre des machines et le reste des hommes sur une planète une des dernières où l'humanité a survécu.
C'est le récit d'un petit groupe de gens qui n'en sont plus à résister mais à survivre les armes à la main au grès des pages on est le témoin de ce combat de chaque instant .

L'univers possède une longue histoire qui est très présente dans le récit parce que les personnages portent en eux des « aspects » .Ces aspects sont des mémoires d'ancêtres plus ou moins subtiles dans leurs fonctionnalités , potentialités et dans leur autonomie , des sortes de stockage virtuels de consciences . Ils dialoguent avec les personnages le plus souvent à la demande de ceux-ci , mais pas toujours .

Benford a réussis à construire une histoire poignante et très documentée animée par des personnages très finement construits .. leur existence est palpable ...
Leur langage est assez minimal et le narrateur , comme les soliloques intérieurs des intervenants ou bien les descriptions viennent contraster utilement avec ce langage dont l'aspect vient souligner à quel point la vie sociale c'est dramatiquement appauvrie.

Il y quelques moments puissant d'intensité dramatique ou mélancolique. Par exemple un personnage en danger extrême erre à un moment dans un bosquet . Il croise un petit animal et l'auteur met dans cette brève rencontre une intense connivence mélancolique entre deux ressortissants du règne biologique à limite de la disparition . Cela dure un instant mais c'est fulgurant.

A recommander chaudement pour l'action , le suspense , la qualité de l'écriture . Pas une seconde d'ennui .
Marée de lumière est la suite de ce cycle et il est indispensable de connaître la grande rivière du ciel pour l'apprécier réellement .

Tous les personnages sont donc très soignés .
Ils restent profondément humains malgré l'âpreté de leurs conditions de vie .
La situation d'extinction qui les menace n'exclut jamais l'espoir mais la lutte est très âpre .
Ils se nourrissent constamment de leur expérience ainsi que de leur passé et de leur implication dans une lutte de chaque instant et de ce point de vue c'est un superbe enseignement que nous propose l'auteur .

Ce roman atteint une rare intensité dramatique .
Une lecture assez poignante et intense , avec un contexte désespérant mais une situation pas tout à fait désespéré , où l'espoir cependant n'ira jamais chercher très loin .
Les deux premiers romans de ce cycle se lisent dans l'ordre que l'on voudra mais à partir de Marée de lumière il vaut mieux suivre l'ordre de publication ( à mon humble avis ), enfin il y a un dernier tome qui manque en français .
....................................................................................................................
Reprocher à ce cycle de plagier un Terminator antérieur et fondateur du concept de l'affrontement avec des civilisations mécanisées ou de machines n'est pas pertinent ...
Cette thématique est un très vieux thème de la SF ...
L'exemple le plus parlant et accessible en français et peut être le cycle : Les berserkers publié en France chez l'Atalante mais qui est un héritage des années 70 ...
C'est assez impressionnant et cela reste une excellente lecture , qui est d'ailleurs à l'origine de l'univers de Terminator ...

Le thème des mécas est un environnement , un milieux qui nourrit la SF depuis ses origines .
Commenter  J’apprécie          479



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}