Critique de Zazaboum

J'avais hâte de lire ce 3ème opus des enquêtes de Charlie Lager et le plaisir va croissant depuis le 1er ! Ce qui n'est pas le cas de Charlie qui va de plus en plus mal, ce qui ne l'empêche pas de s'investir dans ses enquêtes.

Celle-ci la ramène une fois de plus sur ses terres ancestrales avec la disparition d'une petite fille de 9 mois. Nous entrons avec elle dans l'intimité des parents et de leurs amis proches et petit à petit les silences et les mensonges vont apparaître !

A son passage à La Souvenance, ancien hôpital psychiatrique reconverti en foyer d'accueil, elle va rencontrer des jeunes filles qui ont eu une enfance aussi difficile que la sienne, ce qui la poussera à s'investir encore plus !

Charlie est borderline pour sa vie perso mais pas pour son travail, ce qui n'est pas toujours le cas dans les polars et cet état la rend sympathique et donne envie de l'aider à se sortir de ses cauchemars !

La violence n'est pas étalée, elle n'est pas spécialement sanglante mais les séquelles psychologiques marquent les évolutions des personnages !

J'ai l'impression qu'il va y avoir une suite et je l'espère vraiment, Lina Bengtsdotter ne donne jamais dans les excès et ses intrigues sont réalistes et touchantes d'humanité à travers Charlie !

Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV
Challenge Plumes Féminines 2023