Critique de Mimimelie

Ce livre est très surprenant. Je m'attendais à un ouvrage traitant de près ou de loin d'une psycho thérapeutique appuyée sur la peinture, et bien pas du tout, du moins «pas que ».

Bien sûr, il pose la question des relations qui peuvent être établies entre la personnalité de l'artiste et le dessin ou la peinture qu'il réalise, degré d'affectivité, niveau évolutif ou au contraire degré de régression du sujet, relations qui peuvent être autant d'aides au dépistages de troubles divers, psychoses et addictions diverses, et cela reste presque banal, l'art projection de la personnalité…. Mais au-delà, son approche du couple peintre et médecin est originale, au principe que l'homme ne saurait vivre sans représentation graphique.

Mais avant cela, Aimé Bénichou nous livre un test ou plutôt une sorte de démarche sur la manière d'aborder et de comprendre une oeuvre picturale, voire, il ne le craint pas, de juger une oeuvre. C'est fort intéressant et au-delà de l'aspect test, cela peut donner à ceux qui se sentent un peu perdus dans l'observation d'une oeuvre, une boîte à outils fort utile.

Egalement, j'y ai glané ici et là matière à satisfaire ma curiosité, en y découvrant des artistes tel que Govard Bidloo, médecin, anatomiste, poète et auteur dramatique néerlandais et ses merveilleuses planches d'anatomie
ou encore l'allemand Bernhard Siegfried Albinus et ses incroyables dessins de squelettes et d'écorchés.

C'est égal, nous sommes vraiment des merveilles parmi les merveilles de la création, quel dommage que nos âmes et esprits soient parfois si sombres…