Critique de MuBoDoc

Ce témoignage évoque l'enfance de l'autrice à Paris, avant-guerre, et les déplacements de sa famille de confession juive au gré des loi anti-juives et des mesures dramatiques qui sont prises contre les juifs, jusqu'à la Drôme du Sud où elle expérimentera la solidarité de certains habitants.
J'ai choisi cette lecture d'abord parce que la Drôme est le département où je suis née et parce que mon histoire familiale dans cette région est liée aussi à la vie du Maquis en Sud Drôme. J'étais en recherche de références qui pouvaient faire écho à ma connaissance de l'histoire locale. Au delà de cet intérêt personnel, il est évident que ce témoignage est précieux pour tous les lecteurs et toutes les lectrices car il est marquant. Il évoque un aspect de la guerre qui est peut-être moins traité dans les témoignages et récits qui est celui de la solidarité ou tout du moins de la non intervention pour suivre les mesures anti-juives. Je viens de lire la bande dessinée "Ceux du Chambon : 1939-1944" qui évoque aussi comment des adultes ont réussi à préserver une part d'enfance pour les enfants placés, à la différence de Sylvie Benilouz qui elle avait bien conscience du sort qui pouvait être réservé à sa famille. Sylvie Benilouz exprime sa reconnaissance pour celles et ceux qui ont agi ou refusé de le faire pour déterminer l'avenir de sa famille.
A lire, à lire, à lire.