Critique de Emmalectures

Un témoignage bouleversant à lire absolument pour ne pas oublier.

Sylvie Benilouz nous confie ses souvenirs d'enfance et en particulier lorsque sa famille a été cachée pendant la seconde Guerre Mondiale.

Ce témoignage est une façon pour Sylvie d'assurer la mémoire collective mais aussi de remercier ces Justes qui ont sauvé des juifs à leurs risques et périls.

C'est aussi un témoignage qui lui permet d'extérioriser cette douleur et de raconter cette enfance volée.

L'atmosphère de ce livre est donc toute particulière : la peur, l'angoisse, le danger et l'inquiétude sont omniprésents.

Le lecteur ressent clairement ce sentiment d'insécurité de ces personnes cachées mais aussi des Justes, qui par leurs engagements individuels, ont pris des risques considérables pour permettre la survie de certains.

Cette lecture a également été l'occasion d'en apprendre davantage sur le rôle important de l'Eglise catholique et de l'Eglise protestante dans cette résistance.

Je lis beaucoup de témoignages sur cette période de l'Histoire et je suis toujours touchée par ces personnes qui ont fait preuve d'un courage extrême et qui ont vu leur destin bouleversé et brisé.

Je vous conseille ce témoignage !