Critique de diamelee

Après un malheureux mariage, Meryem est répudiée. Elle se retrouve chez sa soeur Aïcha, une jeune veuve. Commence pour elle une nouvelle vie. Une vie faite de rencontres de personnages hauts en couleur. Aura t-elle une influence sur la vie de ces derniers? Que lui apportent-ils dans la vie de femme sans papiers travaillant sous une fausse identité?

La réalité la rattrapera d'une manière violente. Paris devient une ville ensanglantée par des attentats. Que deviendra Meryem? Que se passera t-il pour Aïcha, sa seule famille dans cette ville? le contexte change pour Meryem et ses amis maghrébins. Comment meryem pourra t-elle faire afin de retrouver sa véritable identité? Pourquoi ne pas reprendre sa vie en main? La vie à Paris lui donne la force de réfléchir et de prendre des décisions concernant son passé et son futur. La force de faire face aux coups du sort. Meryem va t-elle se perdre dans ces épreuves?

Le voile de la mariée est un roman qui se lit avec délicatesse. Sur la pointe des pieds, nous entrons dans le monde d'une violence qui ne dit pas son nom. Nous découvrons la répudiation à la marocaine, le monde des sans papiers et des apatrides. Nous retrouvons la violence des attentas et de leurs conséquences, leur lot de dommages colatéraux. Meryem devra continuer à vivre et à lutter. Avec force. Avec tendresse. Avec dignité. Avec une violente douceur.