Critique de mimichri

Voilà une bien belle histoire qui se lit trés facilement, qui est prenante, qui se base sur des faits historiques dramatiques mais qui, paradoxalement, à un petit côté feel good.

J'ai passé un bon moment de lecture mais je ne crois pas que ce livre reste gravé dans ma mémoire.

L'histoire s'inspire d'un épisode météorologique aux conséquences catastrophiques ayant eu lieu dans les plaines du Dakota en 1888.
Alors que la journée s'annonçait belle et que les températures étaient douces le matin, le temps a changé en quelques minutes et un blizzard glacial assorti d'un brouillard opaque a englouti la région...et les enfants qui sortaient de l'école.
Si je n'avais pas lu des "preuves" que ce phénomène a existé, j'aurais pensé que l'auteur en faisait trop...

Nous allons donc suivre plus particulièrement Raina et Gerda, deux soeurs institutrices dans des écoles différentes qui vont se retrouver confrontées à des choix et des décisions à prendre qui vont modifier le cours de leur destin.
Il y a les choix et il y a la chance ou la malchance.

Outre les deux soeurs, il y a toute une galerie de personnages assez caricaturaux, des gentils et des méchants. Il y a dans ce roman une certaine profondeur car il dénonce les conséquences de l'opinion publique sur une vie mais il y a aussi une certaine légèreté avec une happy end pour certains des rescapés.

Et bien que l'histoire soit dramatique, la légèreté l'emporte et c'est la raison pour laquelle je trouve à ce roman un petit côté feel good qui me fait retirer une demi étoile.