Critique de Descollinesdepapier

La journaliste Anna Benjamin a souhaité documenter la crise qui touche aujourd'hui l'enseignement en s'immergeant dans le métier. Pendant une année scolaire, elle est devenue prof d'histoire-géo en collège. Elle expérimente deux types d'établissements, brassant des élèves de milieux sociaux différents. Elle y découvre la difficulté d'être parachutée là sans formation ni tuteur, l'art de gérer sa classe, les craquages des collègues, la masse de travail personnel mais aussi l'attachement aux élèves, qui subsiste et fait tenir.

J'imagine que le contenu de cet essai ne surprendra pas les enseignants. En revanche, il a le mérite s'ouvrir la porte de la salle des profs et de faire comprendre la réalité du métier aujourd'hui, et en particulier celle des contractuels qui viennent boucher les trous des postes manquants. À travers des exemples concrets, Anna Benjamin dresse le portrait d'un système malade, qui en demande toujours plus au corps enseignant et qui creuse les difficultés des élèves. Petit à petit, la journaliste semble presque oublier son objectif d'immersion tant le quotidien d'enseignant prend le dessus. D'un point de vue formel, j'ai trouvé sa plume très agréable à lire.

Un regard intéressant sur le métier à faire découvrir à tous ceux qui pensent que « les profs ont trop de vacances ».