Critique de RosieAdda

On est en 1938 avec Anna une suissesse marié a un jeune algérien Nassereddine , ils ont deux enfants une fille et un garçon « mahdi et Meriem » égorgés par les soldas du FLN persuadé que leur père avait trahi suite à ce malheur Anna regagna la suisse ou elle se remaria mais n'oublia jamais Nessreddine

40 ans après Anna décide de retournent en Algérie, une Algérie sous le règne des islamistes dans le but de retrouver Nessreddine ainsi que la tombe de ses enfants sauf qu'on est en 1996 une étrangère dans les rues d'Alger sans protection est très mal vue

ça été un gros coup de coeur pour moi

Tout d'abord j'ai adoré l'histoire de deux être séparer qui reste tout de même bouleversante poignante, une histoire magnifique sur fonds la guerre d'Algérie, ainsi que la guerre civile

De plus le roman est devisé en deux partie la première partie on est avec Anna et de Nasreddine avant l'indépendance de l'Algérie , puis la deuxième partie est quarante ans après le drame , donc on suit l'évolution de ses personnages de 1928 jusqu'à 1998 de leurs séparations jusqu'à leur rencontre 40 après, une histoire qui se déroule durant des périodes graves et inhumaines

Grace à Benmalek j'ai voyagé d'une époque à une autre, d'une Algérie en pleine colonisation à une Algérie sous le joug des islamistes

D'Autant plus la plume agréable fluide facile à lire on ne sent pas les pages défiler sous nos yeux même si quelques pages reste très poignante et bouleversante, un roman plein de rebondissements, on ne s'ennuie pas, à chaque chapitre on apprend plus sur ces deux êtres séparer par les événements de la vie

A travers ce roman , à travers une histoire de deux personnes séparer l'auteur nous relate une partie noire de l'histoire de l'Algérie
Lien : https://biblibook11.wordpres..