Critique de Litterature_algerienne16

Les amants désunis raconte l'histoire de Anna et Nassredine, deux êtres au vécu déchirant, liés d'un amour inconditionnel, désunis par la cruauté des hommes. le roman raconte aussi l'histoire émouvante de Jallal, le petit vendeur de cacahuètes et de Jaourden, le malheureux Targui pleurant sa défunte femme.

Nous sommes en pleine guerre d'Algérie, le couple arrive à vivre un semblant de bonheur avec leurs deux enfants malgré la misère et la guerre, jusqu'au jour où leurs deux petits anges sont égorgés par des maquisards du FLN, prenant Nassredine pour un traître de la patrie.

Quanrante ans plus tard, après tant de douleurs, après la séparation forcée du couple à cause de la guerre, Anna décide de revenir dans cette terre de malheur afin de voir les tombes de ses malheureux enfants.

En pleine guerre civile, Anna débarque à Alger, seule, vieille et surtout européenne, elle fait la rencontre de Jallal, petit vendeur à la sauvette, vivant dans la misère de la capitale noire, elle le soudoie afin qu'il l'accompagne à Batna, le lieu du grand drame de sa vie, elle dans son Hayek se faisant discrète, et lui parlant à sa place, jouant le rôle de son petit fils.

Pendant leur trajet, Anna et Jallal sont vite repérés et kidnappés par les terroristes. Nassredine est mis au courant du retour de son seul amour par un télégramme, il est désappointé, ému, mais surtout fou de panique, il court, accompagné de son ami Jaoueden, il court dans l'espoir de la secourir.

Les amants désunis est un récit tragique, douloureux, mais intensément beau, éclatant de courage, de fierté et de persévérance, le récit des gens qui aiment sincèrement, ceux qui ne craignent pas d'aimer, ceux qui contre la barbarie et l'extrémisme n'ont que la force de l'amour.

Lien : https://www.instagram.com/li..