Critique de gabrielleviszs

Le pire reste à venir... Je confirme ! Cette série, elle va me bouffer même la nuit, mdr. Je ne sais pas si je dois remercier le blog Between, mais j'adore et je viens d'apprendre que le dernier tome sortira quand je serais loin d'ici ! Tant pis, à mon retour, je saurais quoi faire. Bref, Cady a déjà bien souffert, et ce n'est pas fini, car papa et mama Cady ont fait des choses avant le premier tome et cela commence déjà à se répercuter depuis un moment. Dans ce troisième opus, l'aperçu que nous avons du départ est flagrant : Cady est à la fois humaine et probablement un peu démon et autre chose, mais quoi ? Quoi que le démon, oui, non peut-être, c'est encore un sujet fragile qui fâche un peu les personnages. Bref, ce petit brin de femme découvre qu'elle a des dons plus que surprenant, car dès le début, premier chapitre elle découvre qu'elle est capable de... Bah non, je ne le dirais pas, mais c'est trop fort ! J'adore la surprise qui est de taille et qui va avec... lequel de ces pouvoirs qui s'étaient activé au fait ? Ah ah, je n'en dirais pas plus à ce sujet, juste qu'elle va devoir composer avec sa nature profonde qui est plus que particulière, surtout vu ce que nous apprenons vers la fin (créature quand tu nous tiens !) et ce qu'elle veut être, faire et protéger ses amis, sa famille (celle qu'elle a crée bien sur). S'il n'y avait que cela... Noël approche, Noël est là et paf, la famille de Lon débarque plus tôt et bien entendu, elle est trop jeune, trop futile, c'est une magicienne et blablabla. de quoi la mettre en rogne plus facilement qu'un coup de feu ou de fouet en plein visage.

Commençons par la famille de Lon, oui, autant aller vers la famille d'une manière générale. Autant vous le dire de suite, d'un coté (celui de Cady) ou de l'autre (celui de Lon), ils sont bien lotis. Entre les envies de meurtres, les tentatives de sacrifices, les je-te-retire-le-dessert-de-la-bouche, la famille c'est un lien qui ne peut pas s'enlever, mais si on n'y prête pas grade, ou au contraire, si on arrive à la démonter, on peut les mettre de côté (et j'en sais quelque chose, il faut parfois couper les ponts pour se sentir enfin un minimum en paix). La grand-mère de Jupe et accessoirement mère de Lon, ainsi que la soeur de Lon font une belle apparition qui dure sur de nombreux chapitres. La vie rêvée que maman Lon avait décidé pour son rejeton de plus de quarante ans n'est pas ce qu'elle voulait, mais IL EST HEUREUX ! Jupe également et si entre maman Lon qui s'appelle Rose, mais ça je m'en fiche un peu (la rose est belle, mais piquante comme la femme) et Cady c'est explosif, au final, le temps arrive à adoucir les moeurs, surtout quand un autre personnage débarque avec de la bonne volonté (mais qui n'était que de la poudre aux yeux !) Ah la famille, quand elle est aimante on l'adore, mais quand elle nous cherche des poux on la déteste ! Ce qui est bien, c'est que Lon tente de rabibocher ce qu'il peut dans tous les sens et même avec le passé de Cady qui risque de lui revenir en pleine face. Et ce passé, mamamia ! Nous allons devoir nous accrocher avec toutes les révélations qui vont nous tomber dessus les unes après les autres, un peu comme les ennuis qu'elle récupère du départ.

En parlant d'ennuis, son bar, enfin le sien et celui de son amie Kar Yee est victime de son succès : de petits joueurs viennent le voler, en pleine lumière, avec des jouets qui déstabilisent aussi bien les clients que les propriétaires. Bref, deux jeunes qui en ont dans le ventre, les veines et cela titillent royalement les nerfs de Cady qui se retrouve impuissante face aux blessures de son amie et de son incapacité à les protéger tous. Si encore il n'y avait que son bar, mais non, il n'est pas le premier a avoir été racketté et apparemment pas le dernier. Une enquête difficile pour retrouver ces deux blaireaux, une famille qui débarque suivi d'une autre, un nouveau/ancien patron qui tente le chantage à profusion, des secrets dont un très bien gardé qui risque d'être dévoilé plus tôt que prévu... Tout va bien ! L'enquête est difficile car peu de témoins qui sont capables de se regrouper pour dire la même chose, qui s'installe également dans la demande d'un patron qui me chauffait déjà les oreilles dans le tome précédent et qui a envie de récupérer quelque chose, ou quelqu'un. Au bout d'un certain temps, nous comprenons que c'est important (très rapidement en fait), mais nous ne savons pas quoi. Lorsque le dénouement approche, les poils sur les bras se hérissent, les yeux se mettent à loucher et nous nous disons que non, ce n'est pas possible d'avoir aussi peu de chance que cela ! Cady est forcément née sous une mauvaise étoile (bon, ça on s'en doutait fortement, hein !), mais pour le coup, les ennuis s'accumulent, les nuages gris deviennent noir et par-dessus tout elle se fait peur elle-même, alors, jusqu'où va aller l'auteur ? C'est la question à dix francs six sous (oui, je suis aussi vieille que cette expression)

Pour alléger toute cette tension ? Jupe est un gamin adorable qui mérite d'être heureux et vu son entourage il a de la chance, jusqu'à un certain point. Son vocabulaire, sa façon de penser, de mettre en place ses pions pour tenter de faire décider certains autres personnages que ses choix sont bons, c'est amusant ! Il a cette capacité à vous retourner le cerveau sans avoir besoin qu'il utilise le cerveau, parce qu'il est adorable, fait des bêtises, certes, mais il aime sa famille. Certains passages (dont un que j'ai mis en extrait) me donne le sourire à chaque fois et cela allège comme il faut ce tome qui a beaucoup de noirceurs. Des meurtres, des vols, des agressions aussi bien physiques que verbales, des tentatives d'intimidations et plus que des tentatives et puis il y a ces petits moments qui nous font rire même. Je pense également au personnage de Hajo, lui il mérite un oscar ! Lorsque tout est sombre, il y a toujours une lumière dans cette série, soit par un personnage qui arrive comme un chien au milieu d'un jeu de quilles, soit un événement qui est annoncé. Des rebondissements ? Oui, il y en a et un paquet ! du bon, du moins bon, des surprises effrayantes effarantes et des bonnes aussi. de la médiocrité dans les pensées des personnages qui sont plus vils que je ne le pensais et pourtant j'en ai pensé des choses pas bien sur certains ! le surnaturel est plus poussé dans le sens où nous avons des personnages qui en avaient et se retrouvent avec encore plus. Et je ne pense pas uniquement à Cady qui en découvre u peu plus chaque jour. Et si la graine semée ne faisait qu'empirer les choses ou au contraire, développer un potentiel hors du commun ? En même temps vu ce qu'elle serait hypothétiquement, Cady serait encore plus qu'exceptionnellement dangereuse, pour elle ? Peut-être, pour les autres ? Assurément, mais seul le dernier tome nous le dira. Trahisons, pirouettes et cacahouètes au menu sans oublier quelques cadavres afin d'amener Hajo dans les parages.

En conclusion, ce troisième tome est un sacré coup de coeur avec tout ce que l'auteure nous dévoile. Une vie simple pour Cady ? Non, oubliez tout ce que vous avez pu apercevoir auparavant. Les ennuis n'étaient que des ébauches, là nous avons de quoi faire : familles, ennemis, amis, patron et bien plus encore. La magie n'est pas souvent signe de facilité, au contraire. Un gros coup de coeur pour un personnage qui avait disparu et qui revient différemment et j'ai ADORE le voir ainsi. Cela risque de faire des étincelles de plumes ! Notre "héroïne" semble être perdue au milieu de tout ce qu'elle découvre et sa vie est à un tournant plus que radical ! Vivement que le dernier tome sorte !

Lien : http://chroniqueslivresques...