Critique de krzysvanco

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre et pour m'avoir permis d'assister à l'entretien virtuel avec Brit Bennett.

Je me joins sans la moindre hésitation aux éloges déjà publiés sur ce livre !
L'histoire est captivante de bout en bout !

Nous nous trouvons dans un village de Louisiane, Mallard, où, depuis des générations, les noirs se sont efforcés de blanchir leur peau. de ce fait ils sont rejetés tant par les noirs que les blancs.

Nous suivons deux jumelles, Desiree et Stella.
Desiree convainc sa soeur de fuir leur village pour vivre des jours meilleurs en ville. Leurs débuts sont difficiles, on les croit intimement liées, mais leurs chemins se séparent radicalement : Stella disparaît un jour, se retrouvera perçue comme blanche, fera un beau mariage avec un riche blanc tout en craignant sans cesse être un jour percée à jour, Désirée se mariera à un noir dont elle aura une fille à la peau « noir-bleu », battue par son mari, elle fuira pour revenir à Mallard.

le roman nous décrit la vie de ces deux jumelles et de leurs filles.

Brit Bennett s'attache beaucoup à ses personnages et ne les juge jamais. J'ai ressenti de l'empathie pour eux, même pour Stella alors qu'elle vit dans le mensonge, dans la crainte d'être découverte et finalement dans une grande solitude.

Brit Bennett excelle à approfondir les interactions entre eux, qu'elles soient entre les jumelles, entre les mères et les filles, entre les conjoints ou avec les voisins.

C'est un roman sur la recherche d'identité, identité déterminée par sa couleur de peau mais est aussi abordé la transidentité (beau portrait de Reese, un transgenre) et la construction sociale.
C'est évidemment aussi un roman sur le racisme aux États-Unis, avec des passages assez forts !
Tout nous est présenté par une série de flash-back, sous la forme d'un récit où d'alternent les protagonistes, la trame est très bien construite.
L'intérêt ne faiblit jamais.
Il y a longtemps que je n'ai ressenti un plaisir aussi intense de lecture !
J'ai adoré.