Critique de paroles

Qui sommes-nous ? Nous connaissons-nous vraiment ? Et les autres, que voit-il de nous ?
Voilà un roman très intéressant qui pose toutes ces questions et laisse le lecteur, libre ou presque, d'en tirer les conclusions qui lui semblent les plus proches de lui, ou qui répondent à ses attentes, ses croyances.
J'ai beaucoup aimé ce thème de la recherche d'identité. Une construction de soi qui pourrait sembler simple au premier abord, mais qui n'est qu'une accumulation de tous les éléments (famille, culture, choix, hasard...) qui se superposent au fil des ans. Complexe ? Oui, certainement, rien n'est aussi lisse qu'il y paraît.

Noir ? Blanc ? Homme ? Femme ? Transsexuel ? Drag-queen ? Cousin-cousine ? Comédien ou acteur ? Quel rôle endossons-nous pour trouver notre chemin ? Vivons-nous caché(e)s ou en pleine lumière ? Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui je suis vraiment ?

Avoir une soeur jumelle et se regarder grandir, évoluer, voilà qui est intriguant.
Mais ce n'est pas la seule singularité de Desiree et Stella. Toutes deux habitent Mallard, un tout petit village (fictif) de la Nouvelle-Orléans exclusivement réservé aux Noirs-Blancs. Et chaque habitant fait en sorte que les futures générations soient de plus en plus blanches. Aussi quand après avoir disparu pendant près de quinze ans, Desiree revient sans sa soeur mais avec une petite fille noire, voilà qui pose bien des questions...
« On peut fuir un lieu, mais pas son sang. Les jumelles Vignes avaient cru pouvoir échapper aux deux. »

Oui, ce roman offre de belles pistes de réflexions sur le racisme qui peut prendre bien d'autres formes que la couleur, sur la connaissance de soi, sur l'identité et la filiation et j'ai eu bien du mal à le refermer après lecture.