Critique de mylena

C'est le premier roman de Pierre Benoit, un coup de maître, car ce fut un énorme succès populaire, plutôt durable, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre. Publié en 1918, il fut sélectionné pour le Goncourt et battu seulement au dernier tour. Par la suite il sera porté à l'écran quatre fois entre 1923 et 1968, et en 1953 pour l'édition du premier livre en Livre de Poche en France, ce sera Koenigsmark qui sera choisi.
Il faut dire qu'il y a tous les ingrédients d'un succès populaire : un lourd secret, des militaires en tenue de parade, des parties de chasse dans des paysages brumeux, un palais aux couloirs mystérieux, une princesse orientale, … au point d'ailleurs qu'il est difficile de classer cet ouvrage : roman d'aventures, roman historique, thriller, roman de guerre, roman d'amour ? D'amour, il est beaucoup question, mais sans sexe, et plutôt à l'eau de rose.
Mais il a aussi des ingrédients qui marchent à toutes les époques et vieillissent moins. D'abord, l'intrigue amoureuse (au motif cliché du très jeune homme amoureux d'une femme mariée) est au service d'une autre intrigue, politico-policière. le personnage du jeune provincial pauvre qui monte à Paris ne manque pas son effet. le récit, raconté dans les tranchées pendant la guerre, permet de rassembler l'univers contemporain (les tranchées, l'ambiance des cabinets ministériels,…) et un monde quasi féodal, hors du temps (la principauté du Lautenbourg). L'intrigue principale est plutôt bien menée et j'ai apprécié qu'il n'y ait pas de happy end.
La lecture est facile, je suis restée captivée bien que ce soit le genre d'histoire dont on se dit qu'on l'a déjà lu ailleurs. Ce roman a pas mal vieilli, mais reste une très belle réussite pour un premier roman.