Critique de Erbe

C'est avec Pierre Benoit et la rédition de Koenigsmark (écrit en 1918) que fut lancée en 1953 la 1ère édition du Livre de Poche. Un format et un prix qui ont probablement amené de nombreux nouveaux lecteurs.
Et il y a là qui plane le souvenir de livres des bibliothèques familiales, malheureusement pour la plupart disparus au fil du temps.
Cette réédition a donc le goût délicieux et nostalgique du passé avec sa couverture vintage identique à l'originale.
Rien que pour cela j'étais ravi de lire Pierre Benoit.
Certes il s'agit d' un auteur un peu daté mais qui ne m'était pas inconnu via les adaptations cinématographiques de l'Atlantide par Pabst et de la chatelaine du Liban par Pottier, films qui ont, eux aussi, fort vieillis.
Cela étant l'histoire est vraisemblable et se lit sans déplaisir, parfois c'est vrai en décrochant un peu.
Les personnages ont du caractère, les psychologies sont bien rendues. On comprend que le cinéma se soit emparé du roman à plusieurs reprises (je n'en ai pourtant vu aucune adaptation).