Critique de Jardins_Secrets

Lors de ma dernière lecture “Origine” de Dan Brown les Religions étaient toutes sur la sellette…
Dans “La danse du mal” l'histoire tourne autour de l'origine de l'islam, avec un début très intéressant et prenant, l'auteur mêle les trois religions monothéistes dans un bon polar haletant, il reprends aussi certains thèmes qu'il avait développé dans “Le secret du treizième apôtre”.
Ce roman a été je me souviens assez critiqué lors de sa sortie. Pourtant je n'y ai pas vu une réelle critique de l'Islam. Je trouve que l'auteur au contraire aborde d'une façon très intéressante la naissance de cette religion sans oublier que cela reste un roman, mais je peux comprendre qu'il ait pu choquer.
Mais ce livre traite surtout du fanatisme religieux, celui qui rends fou, celui qui autorise à tuer au nom d'une puissance divine…
Les religions existent depuis le début de l'humanité et on peut en trouver des traces dans le monde entier.
Pendant des centaines d'années “l'Eglise” a pourchassé tous les réfractaires aux dogmes chrétiens. Les croisades, l'inquisition, puis les guerres de religions se sont poursuivies avant que les chrétiens, les juifs, les protestants et les catholiques ne se réconcilient entre eux. La religion Islamique est encore “jeune“ et aujourd'hui les islamistes radicaux devraient faire la part des choses sur le bien et le mal.
Individuellement chacun d'entre nous souhaitons vivre en paix auprès des nôtres.
Ce ne sont pas les religions qui sont mauvaises, c'est la façon dont elles ont été interprétées…
“Guider“ plutôt que d'obliger, “respecter” avant de juger sont les deux mots qui malheureusement ont été oublié dans les textes “saints”.
C'est la trame de fond de “La danse du Mal”.