Critique de Valmyvoyou_lit

Deux incendies en moins de vingt-quatre heures : Marco comprend que le pyromane est de retour. L'an dernier, treize incendies criminels lui ont été imputés. Quel monstre faut-il être pour brûler des animaux vivants ? L'enquête révèle que les feux sont toujours allumés par des nuits de brouillard. le commissaire Marc-Olivier Forel reçoit l'appui d'une profileuse expérimentée afin d'établir le profil du criminel. Lorsque les flammes ravagent, également, une maison d'habitation, avec le propriétaire à l'intérieur, Marco est interpellé par les différences de mode opératoire. Un homme, Angel, comprend que les méthodes sont liées à la mafia. Il connaît ce milieu, qui l'a obligé à fuir ses terres de Sardaigne.

L'ivresse des flammes est divisé en neuf parties, dans une alternance « D'avant » et « Maintenant ». Chacune d'entre elles est séparée en quatre ou cinq chapitres, écrits à la première personne du singulier, dans lesquels s'exprime un personnage différent. Nous sommes au plus près du protagoniste concerné. La temporalité navigue entre les enquêtes actuelles et l'héritage duquel Angel a souhaité s'émanciper. Ce dernier relate son apprentissage dans le monde du banditisme, alors qu'il était très jeune et qu'il ne rêvait que de peinture. Cependant, son père et son oncle envisageaient un autre destin pour lui. Il a appris le protocole pour faire parler, a découvert l'appétit des cochons pour certains mets surprenants, il lui a été enseigné qu'il ne fallait pas tremper dans la drogue, etc. Mais ce n'est pas la vie qu'il souhaite. Pourtant, quand la mafia s'en prend à certains de ses proches, il se transcende.

L'ivresse des flammes est la suite de Mauvaise personne et de Mauvaise conscience. Chaque tome peut se lire indépendamment. Pour ma part, je n'avais lu que Mauvaise conscience et une similitude m'a frappée : les femmes sont en retrait, même quand elles influencent les évènements. Un autre point commun est l'humour. Au milieu de scènes qui devraient être glaçantes, l'auteur insère des formules et des précisions amusantes, qui font hésiter entre l'effroi et le rire. Cela crée un décalage original et réjouissant. Malgré le changement de narrateur, il est aisé de savoir qui raconte, en raison du contexte. C'est essentiellement l'intrigue qui demande de l'attention, car les rebondissements sont nombreux. J'ai bien aimé L'ivresse des flammes. le format est atypique, cependant Fabio Benoît maîtrise les ficelles à la perfection.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..