Critique de collectifpolar

Visiblement je découvre cet auteur en commençant par la fin. Ou plutôt en lisant le troisième volet d'un triptyque dont les deux premiers romans sont Mauvaise personne (Prix Valora 2019) et Mauvaise conscience. Heureusement tous les volumes peuvent semble-t-il se lire indépendamment les uns des autres.
L'ivresse des flammes c'est l'histoire d'Angel, le héros récurent de cette trilogie, cette fois, tandis qu'une série d'incendies criminels ravagent des domaines agricoles en Suisse et en France, Angel, qui a fui la mafia calabraise, se remémore sa jeunesse en Sardaigne et craint de voir le spectre de la violence le suivre. Aidé de sa compagne Nina et d'une profileuse expérimentée, il tente de démasquer le pyromane et les forces obscures qui l'animent.
Voici un roman choral riche en rebondissement. Ce qui nous marque c'est ces chapitres courts où chaque protagoniste s'exprime à la première personne du singulier. L'auteur altère ainsi les points de vue qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble. Outre le flic Marco qui voit revenir un pyromane qu'il croyait disparu, il y a Angel que l'on retrouve aujourd'hui et qui mène lui aussi son enquête sur ces nouveaux crimes incendiaires qui lui rappelle sont passé en Calabre. Et d'un coup nous plongé dans le passé d'Angelo, pardon d'Angel. Car vous l'aurez compris cette histoire oscille aussi entre présent et passé.
Voilà donc un bon polar, bien écrit, le style de l'auteur est fluide. Il ponctue les situations graves avec un trait d'humour, il manie aussi les jeux de mot afin de détendre parfois l'atmosphère pesante qui règne dans son roman. Je l'avoue, cette lecture, fut pour moi une nouvelle belle immersion en terre polardesque suisse. Je sens que je vais retenter l'expérience

Lien : https://collectifpolar.com/