Critique de mercutio

L'ouvrage est inspiré et de grande qualité; à ce titre, il est passionnant.

Toutefois, pour qui souhaiterait une approche objective du sujet, la lecture en sera peut-être décevante voire par moment irritante.
Personne ne s'étonnera que Benoit XVI, pape, adhère au dogme catholique et exprime sa foi à travers un ouvrage, que pourtant il tend à asseoir, le plus qu'il lui est possible, sur des données scientifiques et rationnelles quand celles-ci ont acquis droit de cité jusque dans la ville éternelle.
Le lecteur croyant s'en accommodera sans difficulté et avec bonheur; le lecteur critique sera frustré de constater que l'auteur-on peut le comprendre- choisit jusqu'où il entend faire place à la science et où selon lui commence le transcendant. L'attitude dérangerait toutefois moins ce lecteur critique si celui-ci n'avait pas tout lieu de penser que, si le livre avait été écrit par la même autorité au début du XXème siècle, il contiendrait très vraisemblablement des positions que Benoit lui-même ne défendrait plus aujourd'hui. L'Eglise catholique et la science n'ont jamais fait bon ménage et le temps est de ce point de vue impitoyable.

Nonobstant ces réserves, l'ouvrage qui parle admirablement d'amour, est incontournable pour qui s'intéresse à la personne de Jésus et l'enseignement qui lui est "prêté".