Critique de elisecorbani

Ce volume regroupe 15 transcriptions de catéchèses données par Benoît XVI en 2010 2011, chacune étant dédiée à la découverte d'une figure spirituelle féminine, majoritairement médiévales mais pas uniquement. On retrouve le ton simple et un peu compassé de l'honorable pape, et son art de la synthèse. Car les chapitres sont par définition courts (prononcés oralement en public le mercredi), très agréables à lire, même si on reste souvent sur sa faim car l'approche reste superficielle et on peine parfois à saisir la spécificité de certains destins par manque de mise en contexte.

Chaque portrait est suivi d'un bref article rédigé par une religieuse. Cette initiative de l'éditeur pourrait sembler élémentaire, apportant un point de vue féminin sur ces figures. Malheureusement les contributions sont très inégales, certaines n'osant carrément pas exprimer autre chose qu'un humble commentaire des propos du Saint Père. D'autres sont plus touchantes, mais en matière d'autorité féminine, le décalage qui se crée avec les figures mises en valeur est plutôt cruel.
Le livre se conclut par ailleurs sur une postface dont je n'ai pas compris l'intérêt.

La galerie de portraits choisis met en valeur des saintes très célèbres, d'autres beaucoup moins, et des personnalités dont la sainteté n'a pas été reconnue par l'institution. Différents états de vie sont représentés:religieuses, veuves mais aussi laïques mariées. Je suis tombée sur le livre en cherchant des informations sur Julienne de Norwich, mais j'ai découvert avec surprise les figures de Marguerite d'Oingt et Catherine de Gênes. J'ai beaucoup aimé aussi les portraits brossés par Benoît XVI de Jeanne d'arc et d'Elisabeth de Hongrie.

Le principal problème de ce genre de lecture, c'est l'overdose de dolorisme et de mysticisme sanguinolent qui semble inhérent à la spiritualité féminine catholique à de nombreuses époques. Il y a sûrement des explications à cela mais ce n'est pas dans un tel ouvrage qu'on peut espérer la trouver. Par ailleurs, le Saint Père vise explicitement à montrer combien ces personnalités étaient soumises à l'autorité de l'Eglise. Mais il ne cache pas le mal que l'institution a pu leur faire.
Pour conclure j'attends de lire une histoire de ces femmes aux filtres d'une vision plus féministe et moderne mais j'ai apprécié cette lecture.