AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RawhideKid


Si le récit se concentre plutôt sur les caissières, il n'oublie pas de faire un tour plus général sur les forces en présence dans les hypermarchés comme les syndicats et les actionnaires. Alors oui, il en faudra plus pour me faire pleurer sur les DRH mais ça permet d'avoir plusieurs points de vue.
Toutefois, très clairement, la bédé est du côté des travailleurs qui ne sont jamais caricaturés au contraire des actionnaires qui le sont en vautours. Certes, ce sont des représentations mentales que s'en font les personnages --l'actionnaire n'étant personne, il ne peut être défini que par son impact-- mais ça biaise un peu le débat.
La caissière n'existe pas non plus. Il y a des caissières, aux motivations et histoires variées. Il faudra une accumulation de vexations pour qu'un événement parvienne à les unir contre un système qui les exploite. "Encaisser" prend tous ses sens.
Le script est plutôt bon. On lit une histoire et non pas une démonstration ou une explication* mais les vies des salariés de l'entreprise. C'est didactique en ne perdant pas de vue que c'est surtout une BD.
Le dessin est ce qu'il est, ce qu'on attend de ce type de BD: pas beau, assez banal pour le genre, mais qui transmet très bien le message. Je me demande ce que donnerai ce genre de BD avec un autre style.

*défaut de la collection Petite Bédéthèque des Savoirs
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}