Critique de Flaubauski

Cora et Julia, amies depuis la fin de leur adolescence, se sont en partie perdues de vue depuis que chacune a quitté le Brésil pour ses études, l'une pour Paris, l'autre pour Montréal. Alors quand les circonstances leur permettent de revenir au Brésil au même moment, elles font, enfin, ce road trip dans l'arrière-pays dont elles avaient rêvé. Et l'on découvre, en partageant le point de vue de Cora, la narratrice, que ce road-trip s'avère forcément plus compliqué que prévu entre les amies qui se sont quittées un peu brutalement…

Récit d'un road-trip brésilien, nous plongeant au coeur de contrées méconnues, tout aussi exotiques pour nous que pour les deux jeunes femmes, surtout pour Cora, On adorait les cow-boys est, bien plus encore, le récit d'une amitié hors normes, et de deux vies bien différentes, l'une toujours plongée dans le passé en raison d'un drame familial, l'autre ayant subi de plein fouet un déclassement social, qui vont se répondre pour mieux se compléter et s'attirer. Au fil des pérégrinations de Cora et de Julia, nous découvrons en effet leurs histoires, d'avant le début de leur amitié, mais aussi d'après, clés de compréhension mutuelle de chacune, et ce qui les a liées, et les lie encore, avec tant d'intensité.

Une lecture en somme pleine de légèreté et de douceur, alors même que le roman aborde des thèmes qui le sont beaucoup moins, surtout au Brésil, mais non dénuée de réflexions intéressantes, notamment sur la condition féminine, et sur le fait d'être en dehors des cases dévolues par la société. J'ai dans l'ensemble apprécié cette découverte, même si j'ai trouvé le dénouement un peu précipité.

J'en remercie les éditions Belfond et NetGalley.