AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LePamplemousse


Dernier tome d'une série qui en compte six, ce roman, écrit dans les années 30 est un bijou d'humour et de finesse.
On y fait la connaissance de deux femmes exceptionnelles, Mapp et Lucia.
En réalité ce sont deux furies qui rivalisent de coups tordus pour savoir laquelle doit être considérée comme la reine incontestée de Tilling, leur petit village anglais.
Qu'elles se lancent des vacheries à la tête, qu'elles organisent des dîners somptueux à tour de bras pour épater la galerie, qu'elles tentent d'acheter leurs amis ou de se ridiculiser mutuellement, ces deux harpies, officiellement amies et voisines, n'arrêtent jamais de se faire la guerre, et tous les coups sont permis.
Nous les suivons dans leur quotidien rempli de parties de bridge, d'expositions de peinture, de conférences soporifiques, de repas grandioses, rien n'ayant jamais lieu sans raison ni arrière pensée.
Elles utilisent les habitants de ce petit village, accessoirement considérés comme des amis, comme des témoins privilégiés de leurs perpétuelles bassesses, de leurs nombreuses manigances, de leurs complots, calomnies et petites ou grandes trahisons en tout genre.
Dans ce volume, Lucia, qui est désormais maire du village, va connaître quelques revers de la part de ses administrés qui commencent à trouver son ingérence un peu lourde.
Nous y côtoierons une Duchesse à la mémoire défaillante et une perruche teinte à la confiture de framboise, nous assisterons à d'étranges leçons de bicyclette, à des thés payants accompagnés de tartelettes à la sardine, à des conseils municipaux éclairs, à des invitations lancées, oubliées ou refusées, et à des échanges incessants de potins et de ragots à chaque heure du jour.
L'auteur manie la plume avec brio, c'est fin, c'est tordu à souhait, c'est souvent mesquin, perfide mais toujours follement drôle, un vrai bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}