Critique de LePamplemousse

Miss Mapp est ce qu'on appelle vulgairement une commère, elle passe ses mâtinées à arpenter la rue pricipale de son village un panier sous le bras dans l'unique but de glaner des potins, et ses après-midi sont consacrées à faire n'importe quoi devant sa fenêtre (arranger le même bouquet de fleur durant des heures ou faire semblant de peindre la vue) juste pour le plaisir d'épier ses voisins.
Cette quadragénaire célibataire n'est ni vraiment belle ni spirituelle, juste extrêmement curieuse, envieuse et portée sur la médisance.
Elle vit dans un paisible petit village anglais dans lequel il est vrai, il ne se passe pas grand-chose, alors dès qu'un nouvelle personne arrive ou qu'un événement, même minime se profile, il faut en profiter et c'est parti pour des séances de papotages, tout le monde se triture le cerveau pour envisager des hypothèses, semer le doute dans l'esprit des autres, ourdir de minis-complots...
Leur quotidien est donc rempli de séances de bridge, de parties de golf pour les hommes et de thé-party pour les femmes et bien sûr le but ultime de tout ça étant la course aux ragots.
Tous les protagonistes ou presque sont célibataires dans ce village, alors les femmes rivalisent de petites combines pour essayer d'attirer l'attention des messieurs, que ce soit par la création d'une nouvelle robe ou la réalisation d'un dessert qui soit meilleur que celui servi la veille par la voisine !
L'auteur a à coeur de nous faire rire et sourire, ses personnages sont truculents et se vautrent souvent dans le ridicule pour notre plus grand plaisir.
Cette Miss Mapp, bien que manquant de cervelle, est une personne que j'ai eu plaisir à côtoyer durant quelques heures, sa bêtise et sa jalousie étant une source de moquerie pour ses voisins, qui eux, ont tous un peu plus de jugeote et de retenue.